lundi 15 juillet 2013

Moule en silicone maison

Récemment, sur le forum Crafty, l'une des participante nous a donné des liens de vidéos pour réaliser des moules en silicone pour trois fois rien. (vidéo1 & vidéo 2)

Très intéressée, je me suis vite mis aux tests, plus ou moins réussis selon les types de moules que je voulais faire.

 


J'ai testé des objets en Fimo et en plâtre pour voir ce qui rendait le plus fidélement possible les détails des breloques.
Résultats : pour les objets "pleins", pas de soucis ! C'est nickel avec les 2 matériaux !



Sauf que, forcémment, je veux toujours autre chose et surtout les trucs trés fins. C'est donc reparti avec un nouveau moule :

 
et au démoulage du plâtre c'est la cata ! Je ne peux tester la Fimo sur ce type de motif car trop fin !
 
 
Après 2-3 autres essais, conclusion, les objets fins = technique pas adaptée !
 
Ce n'est pas grave, y a plein d'autres choses à faire. Alors tube de silicone en main et le pot de farine pas loin, c'est reparti pour d'autres tentatives... qui vont beaucoup me plaire !
 
Et la première avec ce pendentif coeur :
 
 
J'ai cassé une aile au démoulage du plâtre car c'était trop fin. Je n'ai donc conservé que le coeur, un peu de ponçage et ça fera un bel embellissement quand même !
 
Deuxième tentative avec ce pendentif papillon :
 
 
Là le résultat me convient parfaitement alors je décide d'aller un peu  plus loin dans les tests c'est à dire la mise en couleur !

Ben oui, lol qu'est-ce qui va le mieux le plâtre ou la fimo ?

Je commence par la fimo avec de la gouache :

J'aime beaucoup le rendu et ça sera celui que je préfére sur les 2 tests !
 
 
Maintenant sur le plâtre avec de la peinture "Lumière" :
 
 
La première étape :
 

Le résultat final :
Je trouve que l'on voit moins bien les détails qu'avec la fimo et surtout je préfére les couleurs dans les tons marrons du premier.
 
 
Ceci dit, les deux trouveront bien leur place sur une prochaine création...
 
 
*** @ bientôt ***
 
 
 
 

 

4 Comments:

Naphie said...

De bien jolis essais, aucun doute sur le fait qu'ils trouveront leur place sur une de tes réas! ça donne envie de tester... merci pour le lien

Lydie said...

Super joli;voilà plein de nouvelles possibilités d'embellissements pour tes futures créations!

emilucas said...

Trop top
Merci pour tes conseils suite aux tests que tu as réalisé gentiment.
Biz
Emilucas

Domino said...

Très jolies créations , mais j'aime mieux le premier essai de coloration
a bientôt sur le "plateau" de Thionville
cordialement Dominique